Connectez-vous via votre réseau social préféré en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous.
 

Se connecter avec Facebook

Se connecter avec Google

Connectez-vous grâce à votre adresse mail et votre mot de passe.
Connectez-vous via votre réseau social préféré en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous.
 

Se connecter avec Facebook

Se connecter avec Google

Vous n'êtes pas inscrit ? Inscrivez-vous

Actualités à Aïn Chock

Conseil de la ville de Casablanca : Les tractations vont bon train

Mardi 29 mai 2012

L’appel à la tenue de la session ordinaire d’avril a trouvé un écho favorable parmi les édiles de la ville. Elle aura lieu ce mercredi suite à une entente entre les élus réunis mardi dernier avec le nouveau wali de la région du Grand Casablanca, Mohamed Boussaid.

Pourtant, aucune convocation n’avait été adressée aux édiles de la ville au moment où nous mettions sous presse. Une attitude qui en dit long sur l’état d’esprit qui règne au sein de la mairie casablancaise. En effet, nombreux sont les élus qui parient sur un autre report de cette session.

« On croit que la session d’avril va connaître le même sort que celles qui l’ont précédée puisque l’ensemble des points d’accord entre Sajid et l’opposition demeurent en suspens », nous a confié Abdelghani Marhani, membre dudit conseil. Selon lui, ni les commissions ni les élus n’ont eu le temps nécessaire pour examiner les 17 points de l’ordre du jour, notamment les trois points objet de désaccord, à savoir  l'accord de partenariat relatif au projet Marina, conclu entre le Conseil de la ville et la Caisse de dépôt et de gestion, les décisions d'alignement de l'extension du boulevard Hachmi Filali (arrondissement d’Ain Chock) et de plusieurs autres routes ainsi que   l'approbation des comptes administratifs des exercices 2010 et 2011 et la programmation de l'excédent de l'exercice 2010.

Cependant, notre source reste prudente. Elle n’exclut pas la possibilité de la tenue de la session. Et pour cause : la divergence des positions politiques des composantes politiques du Conseil de la ville. « Il est impossible de prévoir les  positions des uns et des autres. Celles-ci peuvent changer d’une minute à l’autre. Surtout que les tractations dans les coulisses vont bon train. Si la tendance va aujourd’hui dans le sens de la tenue de la session, personne ne sait de quoi demain sera fait», nous a-t-elle révélé.

A ce propos, notre source nous a confié que Sajid et sa majorité manœuvrent pour que les élus de la ville s’abstiennent de voter, d’autant plus que l’abstention servira mieux les intérêts du maire de la ville en lui permettant de faire passer  les comptes administratifs des exercices 2010 et 2011 sans se heurter au refus de l’opposition.

Des manœuvres qui ne semblent pas prendre en compte la mise en garde que le  wali de la région du Grand Casablanca a adressée à Mohamed Sajid contre les « faux problèmes » et son appel à surmonter la situation « de blocage » qui entrave les travaux du Conseil de la ville depuis plus de sept mois.

Source :

Hassan Bentaleb, Libération (http://www.libe.ma/Conseil-de-la-ville-de-Casablanca-Les-tractations-vont-bon-train_a27704.html)

Hassan Bentaleb, Libération
Libération est un quotidien d'informations marocain dont le siège est situé à Casablanca. Il est le quotidien en langue française de l'Union socialiste des forces populaires. Son homologue arabophone est Al Ittihad al Ichtiraki. http://www.libe.ma/pages/Nous-contacter_ap1147920.html

Articles similaires/liés