Connectez-vous via votre réseau social préféré en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous.
 

Se connecter avec Facebook

Se connecter avec Google

Connectez-vous grâce à votre adresse mail et votre mot de passe.
Connectez-vous via votre réseau social préféré en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous.
 

Se connecter avec Facebook

Se connecter avec Google

Vous n'êtes pas inscrit ? Inscrivez-vous

Actualités à Zagora

Festival : Des moments de fraternité, de dialogue et de partage

Vendredi 18 décembre 2015

Des moments de fraternité, de dialogue et de partage

Contre vents et marées, Zagora résiste et persévère dans sa volonté de donner plus de rayonnement à son Festival du film transsaharien. Une manifestation que la population de la région attend chaque année avec impatience, car constituant pour elle un bol d'oxygène qui lui permet de naviguer dans l'univers du cinéma et d'accueillir des productions qu'elle n'aurait pas pu voir sans le festival.

Cette passion du cinéma que partagent autant les organisateurs du festival que les habitants de Zagora leur permet de vivre des moments de fraternité, de dialogue et de partage, rappelant les beaux principes et valeurs du septième art. Dans ce contexte, la thématique «Cinéma et Tolérance» s’est imposée d’elle-même, surtout en ces temps mouvementés où nous éprouvons plus que jamais le besoin de vivre en paix avec nous-mêmes et avec les autres. «Notre amour pour le cinéma nous a poussés à franchir tous les obstacles. Mais il faut dire que notre motivation a été récompensée par votre présence qui nous réchauffe le cœur et nous réconforte. Notre souhait est de semer ensemble la graine de la vie et de la paix, sans tenir compte de la diversité ethnique, identitaire ou culturelle. Car le cinéma est une langue internationale, dont la seule condition est d’accepter l’autre. Zagora, qui a de tout temps été un carrefour des civilisations, reste un lieu idéal pour cette manifestation», souligne le directeur du festival et président de l’Association Zagora pour le film transsaharien, Ahmed Chahid.

Ce festival est, en effet, la concrétisation d’un petit rêve qui a grandi avec le temps grâce à tous ceux qui l’ont soutenu. Mais pour le faire vivre, il faut le préserver et l’aider à rayonner, comme l’a souhaité, dans son allocution, le président du jury, l’Égyptien Abdelaziz Makhyoun. «Ce festival est un grand plus et une valeur ajoutée pour Zagora et toute la région du Sahara marocain. C’est une belle chose que de voir chez vous la décentralisation, chose à laquelle j’ai toujours fait appel en Égypte», ajoute Makhyoun, qui n’a pas manqué d’exprimer sa joie de revenir au Maroc. «Dans ce pays, je trouve la paix, la fraternité et l’amour de l’autre», renchérit-il.

Comme le veut la tradition, la cérémonie d’ouverture a été, aussi, consacrée à des hommages aux hommes et femmes de cinéma, en reconnaissance de leur talent et de tout ce qu’ils ont réalisé dans leur carrière ou dans le secteur. Cette cérémonie a pu offrir à l’assistance un moment des plus vibrants avec l’hommage rendu à Kamal Moummad, un acteur international d’origine marocaine qui, de surcroit, est un enfant de Zagora. Quoi de plus émouvant pour les habitants de cette ville que de voir le talent de leur fils briller sous d’autres cieux. Un sentiment de grande fierté que le père de l’acteur, présent également, a dû éprouver.

Mais il n’était pas le seul ce soir-là à être consacré. Trois autres personnes, chacune dans son domaine, furent distinguées, notamment l’acteur et réalisateur Mohamed Nesrat, qui a côtoyé de très célèbres cinéastes internationaux, puis le directeur de production Hassan Bajja, dont l'expérience de 30 années dans le cinéma américain et européen a fait de lui un homme très respectable dans le milieu et qui n’a pas manqué de soulever le manque d’écoles et d’instituts de cinéma, dont Zagora a énormément besoin. Et on termine avec l’actrice très aimée Rawya (Fatima Harandi) qui marque avec ses interprétations très distinguées toutes les productions auxquelles elle participe. L'hommage à cette actrice a été accueilli par une grande ovation du public de Zagora. Un moment très fort et ô combien émouvant pour l’artiste.

Comment ressentez-vous cet hommage dans votre pays, le Maroc, et plus précisément à Zagora ?

C’est un honneur pour moi. J’ai reçu cet hommage avec beaucoup d’humilité parce que c’est une ville qui m’est très chère. Elle représente mes racines et ma culture. Même si je suis né en France, toutes mes valeurs sont dans cette région. Cette reconnaissance va me donner de l’énergie et de la motivation pour travailler encore plus dans ma carrière.

Est-ce que votre famille a maintenu des liens avec le Maroc ?

Bien sûr. On venait chaque année au Maroc et on y restait parfois durant toutes les vacances. On visitait toute la famille et on s'abreuvait de culture marocaine.

Pensez-vous un jour faire un film au Maroc avec des réalisateurs marocains ?

J’aimerais bien travailler avec des réalisateurs et des comédiens marocains. D’ailleurs, il y a beaucoup d’acteurs marocains dont j’admire la carrière.

Avez-vous une idée sur le cinéma marocain ?

Oui, bien sûr. J’ai vu pas mal de projections. J’ai eu la chance de venir au Maroc en 2013 où j’étais au Festival d’Agadir de l’immigration en tant qu’invité d’honneur.

Ce qui m’a permis de voir des longs et des courts métrages. On suit le Maroc comme tout ressortissant marocain à l’étranger. On a tous le bouquet des chaines 2M, Al Aoula, Médi1. On a aussi tous cette nostalgie. Les Marocains sont partout dans le monde, mais restent toujours Marocains. Je vois cela comme un privilège que notre Royaume nous donne une carte nationale, un passeport et une nationalité.

Peut-on savoir ce que vous préparez actuellement ?

Là, je suis sur un long métrage qu’on va commencer à tourner la semaine prochaine avec Aziz Khouadir, qui est aussi le directeur artistique du festival. C’est un film sur l’immigration. Avant de venir ici, j’ai terminé le tournage d’un film, puis je vais commencer un autre projet au mois de mars. Sinon, je suis en train de finaliser un scénario à moi.

Source :

Ouafaâ Bennani - Zagora,Le Matin (http://lematin.ma/journal/2015/des-moments-de-fraternite-de-dialogue-et-de-partage/237763.html)

Le Matin
Le Matin (anciennement nommé Le Matin du Sahara et du Maghreb) est un quotidien marocain publié en français, présentant des actualités nationales et internationales ainsi que des informations pratiques. C'est le journal officieux du palais royal marocain.

Articles similaires/liés