Le ministère de la Santé, en partenariat avec la Fondation du Festival international du film de Marrakech et la Fondation Hassan II d'ophtalmologie organisent, jusqu'au 9 avril, une campagne médico-sociale de chirurgie de la cataracte.

La campagne médico-sociale de chirurgie de la cataracte dans la région Laâyoune Sakia Al Hamra, cible plus de 300 bénéficiaires, a assuré, le directeur régional du ministère de la Santé, Rochdi Qadar. Cette campagne gratuite, initiée jusqu'au 9 avril courant par le ministère de la Santé, en partenariat avec la Fondation du Festival international du film de Marrakech (FIFM) et la Fondation Hassan II d'ophtalmologie, profitera à la population de la région et s'insère dans la stratégie du ministère 2012-2016 de lutte contre la cataracte, a-t-il affirmé. Ciblant la population démunie dans les provinces de Laâyoune, Boujdour, Smara et Tarfaya, cette initiative s'inscrit également dans la formation continue des cadres médicaux et paramédicaux, a-t-il dit, notant que huit opérations chirurgicales pointues ont été effectuées à ce jour, sous la supervision d'un staff médical composé de professeurs du CHU Ibn Sina de Rabat.

La campagne constitue en outre une opportunité pour les cadres médicaux locaux de prendre connaissance des nouvelles technologies utilisées dans le domaine de la chirurgie, d'autant plus que des appareils sophistiqués ont été utilisés. Encadrée par un staff médical composé de 15 professeurs et praticiens ophtalmologistes, membres de la Fondation Hassan II d'ophtalmologie, de trois médecins de l'hôpital des spécialités Hassan II de Laâyoune, cette campagne ambitionne de prodiguer les soins médicaux et d’effectuer des opérations chirurgicales pour un total de plus de 180 heures.

Mobilisant également un staff paramédical comprenant 30 infirmiers et aides-soignants, la campagne prévoit en outre des consultations médicales et des opérations au profit des enfants atteints de strabisme et de cataracte. Cette initiative humanitaire, à laquelle participent les comédiens Rachid El Ouali et Dounia Boutazout, représente un évènement culturel d'envergure, permettant à la population de la région Laâyoune-Sakia El Hamra de suivre les dernières productions du 7e art marocain, d'autant que des films seront projetés via la caravane cinématographique, en partenariat avec le Centre cinématographique marocain. La Fondation du FIFM organise annuellement deux campagnes chirurgicales de la cataracte, ayant concerné jusqu'à présent les régions de Marrakech (2009-2010), Rabat et Tiflet (2011), Tata et Guelmim (2012), Demnate et Tahanaout (2013), Dakhla et Tahanaout (2014) en plus de Berkane et Khénifra (2015).

Parrainée par des talents de divers horizons, la campagne de chirurgie de la cataracte a bénéficié par le passé de l'appui solennel d'artistes de renom, à l'instar, notamment, de Hélène de Fougerolles, Youssra, Marie Gillain, Sridevi, Aziz Dades, Asmae Khamlichi, Khadija Assad et Aziz Saadallah.