Connectez-vous via votre réseau social préféré en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous.
 

Se connecter avec Facebook

Se connecter avec Google

Connectez-vous grâce à votre adresse mail et votre mot de passe.
Connectez-vous via votre réseau social préféré en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous.
 

Se connecter avec Facebook

Se connecter avec Google

Vous n'êtes pas inscrit ? Inscrivez-vous

Actualités à Rabat

Grève de la faim depuis trois mois : Sit-in des familles des "prisonniers politiques" ce dimanche

Vendredi 21 juin 2013

Quelques 18 prisonniers dits “politiques” observent depuis trois mois une grève de la faim dans plusieurs prisons du Maroc.

Leurs familles ont décidé de briser le silence, en organisant ce dimanche à Rabat, un sit-in devant le Conseil national des droits de l'Homme.

Ces familles pointent du doigt le “système”, comme responsable de la dégradation de la santé de leurs enfants.

Elles ont également évoqué les conditions dans lesquelles sont détenus ces “prisonniers politiques”, soulignant qu'au niveau de la prison de Meknès, cinq détenus ont décidé de procéder autrement, en menant durant une semaine, une grève de la faim sans même boire de l'eau.

Bien que le gouvernement affirme haut et fort qu’il n’y a aucun prisonnier politique au Maroc, les cas de ces jeunes appartenant à la voie démocratique basiste, membres de l'Union nationale des étudiants du Maroc ou d'extrême gauche, crée quand même la polémique.

Rappelons que l'un des détenus, Mohamed Reda Darkaoui, surnommé “Ernesto” et détenu à la prison Ain Kadous à Fès, avait raconté en détails dans une lettre, reprise par des sites d'information, le traitement cruel qu'il avait subi lors de son interrogatoire.

Il avait affirmé être insulté, intimidé, dénudé, harcelé, torturé et menacé de viol. On lui a même fourré la tête dans les toilettes, pour l'obliger à signer le procès verbal, selon sa lettre.

Le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, avait réagi en assurant qu'une enquête serait menée pour que “la loi soit strictement appliquée vis-à-vis de toute personne ayant abusé de ses fonctions”.

Source :

Y. B., Aufaitmaroc.com (http://www.aufaitmaroc.com/actualites/maroc/2013/6/20/sit-in-des-familles-des-prisonniers-politiques-ce-dimanche_213759.html)

Y. B., Aufaitmaroc.com
Aufait est un quotidien gratuit marocain créé en 2007, tiré à 50 000 exemplaires depuis 2009 et distribué sur Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès, Tanger, Kenitra et Mohammedia. La pagination moyenne actuelle du journal est de 16 à 24 pages au format tabloïd .

Articles similaires/liés